Itinéraires

Choisissez un itinéraire et partez à la découverte de la ville sous le signe de « Déposer ses valises », en néerlandais ou dans une autre langue (français, turc, italien, espagnol, arabe, anglais…). Pour les personnes seules, il y a des itinéraires audio (5) – avec un audioguide ou votre propre smartphone. Cinq itinéraires audio vous font découvrir Gand à travers les yeux de gens qui y ont déposé leurs valises – des histoires personnelles saisissantes ! Vous pouvez aussi vous inscrire à une visite guidée le dernier dimanche du mois. Pour les groupes, il y a des promenades guidées (2) – sur réservation. Deux itinéraires avec guide évoquent la plus grande histoire, chemin faisant à travers le centre de Gand.

ITINéRAIRE AVEC GUIDE

Dans cette promenade historique, un guide vous fait parcourir les principaux chapitres de l’histoire de l’immigration gantoise. Depuis les premiers travailleurs immigrés jusqu’aux nouveaux venus arrivés récemment : beaucoup de choses ont changé en un demi-siècle. Découvrez comment l’immigration a démarré à Gand il y a bien plus de cinquante ans, et dans quelles circonstances les nouveaux arrivants y ont vécu au siècle passé.

ITINéRAIRE AVEC GUIDE

Le dernier dimanche de chaque mois, le STAM organise une visite guidée (en néerlandais) « Déposer ses valises » à laquelle toute personne peut s’inscrire individuellement.

ITINéRAIRE AUDIO

Dans les années soixante, Carmen l’Espagnole travaillait comme bonne pour la riche famille de Louis, alors âgé de huit ans. Puis, brusquement, elle a disparu de sa vie. Cinquante ans plus tard, Louis se met à sa recherche. Il retrouve la trace de la mystérieuse Madame Billault, qui dirigeait une sorte d’agence d’intérim employant des centaines de bonnes espagnoles.

ITINéRAIRE AUDIO

Après la mort de leur papy, les (petits-)enfants gantois de Celal Kubat enquêtent sur leur grand-père légendaire. Qu’est-ce qui l’a conduit à Gand ? Comment y a-t-il passé ses premières années ? Et pourquoi son nom est-il connu de tous ? Une série de rencontres les ramène dans le Gand des années soixante et septante.

ITINéRAIRE AVEC GUIDE

Un guide vous introduit auprès d’une série de figures marquantes du passé migratoire gantois. Découvrez le « bourgmestre turc des fêtes » des années septante, la Française « Marie à la flûte », le « vieux Zangrando » et bien d’autres. Ils ont déposé leurs valises à Gand, chacun pour une raison qui lui était propre. Une promenade où il est question de gens, pleine de petites histoires et d’anecdotes savoureuses.

ITINéRAIRE AUDIO

Le glacier italien Giorgio en est sûr et certain : tout ce qu’il y a de bon (à manger) à Gand vient d’Italie. Giorgio nous emmène à la découverte du Gand italien, depuis le Mokabon jusqu’à la Veneziana. Quels sont donc les récits d’immigration qui se cachent derrière ces réussites gantoises?

ITINéRAIRE AUDIO

Dans les années quatre-vingt, la scène musicale gantoise a connu une percée internationale. Hasard ou non, elle était alors occupée par des groupes de musiciens mélangeant joyeusement les nationalités. Le barde gantois Sioen part à la (re)découverte de cafés comme le Damberd, le Trefpunt et The Duke, où des musiciens du Ghana, d’Algérie et d’Amérique latine se produisaient dans les années quatre-vingt.

ITINéRAIRE AUDIO

Le quartier de la Brugse Poort dans les années septante : Zohra passe son adolescence entre nonnes et curés, lorsque les premiers imams arrivent dans le quartier. Zohra la rebelle cherche sa voie entre Saint-Nicolas et Fête du Sucre, entre oeufs de Pâques et halawiyat.